RC Pro

Responsabilité civile pour commerçant, conseils pour trouver la moins chère avec le maximum de garantie

Dans le cadre de votre activité en tant que commerçant, vous n’êtes pas à l’abri de provoquer un jour ou l’autre des dommages envers autrui : des fournisseurs, des clients, de simples passants, etc. Pour vous protéger des répercussions financières que peuvent engendrer ces sinistres sur votre activité, pensez à souscrire à une assurance de responsabilité civile. Cette dernière affiche un prix différent selon la nature de l’activité.

La garantie de responsabilité civile : explications et garanties

Conformément à ce qui est stipulé dans l’article 1240 du Code Civil, un dommage provoqué sur des tiers doit faire l’objet d’un dédommagement. Cette règle s’applique dans la sphère privée ainsi que dans le milieu professionnel. Ainsi, si une entreprise est à l’origine de sinistres causés à autrui, elle est dans l’obligation de réparer les dégâts et cela, que les dommages aient été perpétrés par les dirigeants, les employés, les locaux, les machines, les produits ou même les animaux. Les commerçants ne dérogent pas à cette règle. Qu’ils soient fleuristes, boulangers, traiteurs, coiffeurs, libraires ou artisans, la souscription à une assurance de responsabilité civile leur sera plus que bénéfique. Certes, la démarche n’est pas obligatoire. Mais la responsabilité du professionnel peut être engagée dès lors qu’un dommage a été provoqué sur un fournisseur, un client ou autre personne, ce qui peut avoir un impact néfaste pour la pérennité de l’activité.

Dans le secteur assuranciel, deux types responsabilités sont relevés. Dans un premier temps, on parle de la responsabilité civile « activité professionnelle » qui se décline elle-même en deux dispositifs. Le premier appelé responsabilité civile exploitation rembourse les dégâts provoqués par le dirigeant, un employé, un stagiaire ou un bénévole sur autrui. Le second dénommé responsabilité civile professionnelle couvre les sinistres provoqués par les produits après livraison ou les travaux après la fin des chantiers.

La seconde catégorie pour sa part est la garantie responsabilité civile « occupation des locaux » qui indemnise les dégâts des eaux, explosions, incendies ou autres sinistres causés aux tiers.

Comment trouver une assurance de qualité ?

Un commerçant est assujetti à diverses charges. Au moment de souscrire à une assurance de responsabilité civile, il a alors tendance à vouloir trouver le contrat le moins cher. Pourtant, les prix bas ne sont pas toujours synonymes de qualité. L’important est de trouver des offres proposant le meilleur rapport garanties/prix.

Pour faciliter la vie des commerçants, les assureurs ont créé l’assurance multirisque professionnelle qui comporte une gamme de protection des biens et des risques : assurance des locaux, assurance perte d’exploitation, assurance des véhicules, etc. Elle ne se limite donc pas à offrir une garantie de responsabilité civile.

Il faut savoir que les tarifs d’une RC pro va dépendre de plusieurs paramètres comme le niveau de couverture, les garanties incluses ainsi que les particularités de l’activité (taille de l’entreprise, chiffres d’affaires, risques spécifiques, nombre d’employés, secteur d’activités, etc.).

Pour obtenir les coûts les plus intéressants, il est nécessaire de demander plusieurs devis auprès d’assureurs différents. De cette manière, la comparaison permettra d’identifier l’offre la plus attractive. Attention toutefois, cette tâche peut s’avérer particulièrement chronophage. Pour éviter de perdre du temps, passer par les services d’un comparateur en ligne est la solution. Ce logiciel génère en quelques minutes des propositions qui concordent avec les besoins intrinsèques de l’entreprise.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire